Quantcast
Channel: Adresse IP - Le Blog » Blogs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Créer son blog avec WordPress

$
0
0

Voilà des mois voire des années que vous aimeriez tenir un blog internet sur votre passion ou vos activités. Seul problème apparemment insoluble, vous n’y comprenez strictement rien en matière de création web. Comment publier du texte, placer des photos, permettre à vos lecteurs de commenter etc..? Et bien il existe une solution efficace, à savoir WordPress. WordPress est un script qui va vous permettre de créer puis d’alimenter votre blog en toute simplicité. WordPress est gratuit, facile à apprendre et à utiliser, compatible avec des centaines de thèmes en Français eux-aussi gratuits, des plugins qui vous rendront la vie facile et une indexation sur les moteurs de recherche plutôt efficace. Pour vous faire une idée, le blog que vous êtes actuellement en train de lire fonctionne sous WordPress. Le résultat est plutôt pas mal, non? Convaincu? Alors voilà comment démarrer:
1) Choisissez si vous souhaitez utiliser votre propre nom de domaine avec un hébergeur classique sous la forme votrenom.com ou le sous-domaine d’un hébergeur gratuit sous la forme votrenom.hebergeur.com.
2) Une fois vos identifiants de connexion reçus, il vous faut installer WordPress. Beaucoup d’hébergeurs ont une installation WordPress en un clic. Privilégiez-les si vous êtes débutant mais attention, si votre hébergeur est à l’étranger, la version installée sera en anglais et nécessitera donc par la suite des ajustements linguistiques. Pour remédier à cela, la version Française est téléchargeable sur https://fr.wordpress.org/txt-download/ mais devra sans doute être installée manuellement. Ce n’est pas si compliqué mais n’hésitez pas à vous faire aider en cas de doute.


3 – Une fois l’installation réussie, vous avez fait le plus dur. Choisissez un thème en rapport avec votre activité.
4 – Pensez aux plugins, ces petits bouts de script très pratiques qui vont vous permettre de choisir le mode d’affichage de vos images, d’autoriser les commentaires directement sur Facebook, de partager vos articles sur les réseaux sociaux, de vous simplifier la gestion de vos annonces et des dizaines d’autres fonctions souvent très pratiques.
5 – Une fois tout cela effectué, vous n’avez plus qu’à publier en cliquant sur « ajouter un article ». Vous pourrez ensuite l’éditer, l’effacer, le ressortir de la corbeille, y ajouter des images, des vidéos ou de la musique.
Pour vous informer encore davantage avant de vous lancer, nous vous conseillons de consulter le site de référence, le WordPress en Français.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Trending Articles